La Charte d'Engagement des producteurs MILADIOU

Les objectifs et les raisons de cette Charte

-       Pour l'identification et la reconnaissance des producteurs fermiers paysans, de la transformation fermière, de la commercialisation des produits fermiers et d’une culture et d’un savoir-faire à protéger et à transmettre

-       Pour garantir aux consommateurs la qualité des produits identifiés comme issus des producteurs fermiers signataires de cette charte

-       Pour assurer un revenu décent aux producteurs

La Production Fermière Paysanne contribue, par son éthique, à une certaine qualité de vie tant pour ses producteurs que pour les consommateurs, dans le respect de l’environnement.

La Charte

1/ La production fermière

Le producteur fermier est avant tout un paysan. Il tire l’essentiel de son revenu de la production agricole.

Il travaille dans le respect de son milieu et du consommateur. Il tend à mettre en œuvre des pratiques paysannes à tous les niveaux de son atelier et sur l’ensemble de son exploitation.

Il participe effectivement à toutes les phases d’élaboration et de commercialisation de son produit et en assume l’entière responsabilité jusqu’à la mise sur le marché.

La production fermière, une grande diversité

Dans notre région, chaque exploitation correspond à une situation particulière d'installation. Il ne peut être question de standardiser les méthodes de production. Mais chaque adhérent est prêt à expliquer comment il travaille et à accueillir, sur son exploitation, les consommateurs intéressés. C'est l'expression de la transparence que nous souhaitons. 

Produits Bio, produits fermiers 

Cette charte est compatible avec les labels tels que : AOC, IGP, Bio etc …dans la mesure ou les producteurs respectent les différents points de la Charte.

Les méthodes de cultures des producteurs fermiers tendent à se rapprocher de celles de l'agriculture biologique. Pourtant d'autres critères nous ont semblé importants : 

- La limitation des surfaces cultivées et de la taille des ateliers par actifs pour garantir une qualité fermière et préserver un tissu rural vivant. 

- La recherche de méthodes de production économes en énergie. 

- La possibilité de tracer l'origine de tous les produits utilisés pour l'alimentation des animaux. 

- Les produits de traitements pour les cultures et les animaux sont considérés comme des " filets de sécurité " et utilisés en cas de nécessité reconnue. 

 

2/ Ethique de la production

Les matières premières transformées doivent être produites sur la ferme avec, pour l’élevage, des critères supplémentaires liés au respect des nécessités physiologiques de l’animal afin de préserver sa santé, sa qualité et son bien-être.

Sont interdits : les traitements systématiques et répétitifs, l’utilisation d’activateurs ou d’hormones de croissance, le non-respect du mode alimentaire ainsi que la concentration des animaux.

La production des matières premières est basée sur l’utilisation du sol. Une tolérance peut être acceptée de façon exceptionnelle et soumise à autorisation pour les cas de force majeure, ex : fourrage, alimentation animale. Dans ce cas, le producteur fermier devra s’approvisionner dans la proche petite région, conservant ainsi les spécificités locales.

3/ Ethique de la transformation

La transformation des denrées de base en produits fermiers est assurée par le producteur, ou un atelier de découpe ou de cuisine agréés CE pour des produits bien spécifiques (plats cuisinés par exemple).

Le producteur fermier privilégie la transformation à la ferme. Toutefois l’utilisation de matériels en commun n’enlève en rien le caractère fermier du produit fini, à condition que le producteur participe lui-même aux travaux de transformation.

Le travail à façon ne peut être toléré que pour certaines phases de transformation nécessitant des techniques spécifiques inaccessibles au producteur. Dans tous les cas, le producteur retrouve, sous forme transformée, les denrées qu’il a lui-même produites sur sa ferme. La mise en commun des denrées de bases ne peut être acceptée, sauf cas particuliers soumis à autorisation.

Le producteur fermier paysan est tenu de respecter la réglementation sanitaire en vigueur. Il utilise au maximum les techniques susceptibles de préserver la qualité et la spécificité de la matière première et des produits commercialisés. 

Identification des produits : un producteur fermier vend sous son nom les produits de son exploitation. 

4/ Limitation des volumes transformés

Pour respecter la maîtrise des processus de productions et de transformations, garantissant l’authenticité certaine des produits et le maintien de pratiques fermières résolument différentes des méthodes de production des industriels, le producteur fermier paysan limite sa production par unité de main d’œuvre et par atelier. La limitation du volume, et donc un suivi mieux assuré, ne peut que garantir la qualité fermière paysanne. 

 

5/ Favoriser le rapport avec le consommateur

Le producteur fermier paysan se doit de favoriser le contact direct et la communication avec les consommateurs. Cette relation se fait par vente directe, les circuits courts et par une identification claire de son produit. Il est tenu d'informer le consommateur de l'ensemble de ses méthodes de production et de ses procédés de transformation. A toutes les étapes de la commercialisation, le produit est identifié par le nom du producteur.